Appelez-nous dès aujourd’hui au 819-685-3368 ou envoyez-nous une Demande

Comment prévenir une urgence dentaire lorsque l’on pratique un sport?

urgence dentaire

Quel sport pratiquez-vous régulièrement?

Comme bien des gens, il se peut fort bien que vous pratiquiez un sport au moins une fois par semaine, comme par exemple faire une promenade à marche rapide, ou bien un sport d’équipe tels le hockey ou la balle-molle.

Que vous pratiquiez votre sport préféré de manière habituelle ou sporadique, si la nature de celui-ci vous met en contact — parfois musclé — avec d’autres sportifs (pensons seulement au hockey, au football américain, ou à la lutte amateure), l’Association Canadienne Dentaire recommande fortement l’utilisation de protecteurs buccaux afin de prévenir une visite à la clinique dentaire en urgence.

Une urgence dentaire peut prendre bien des formes : d’une simple dent ébréchée, allant jusqu’à plusieurs dents cassées. Ces urgences, qui sont pénibles pour ceux et celles qui la subissent, auraient très bien pu être évitées dans la plupart des cas.

Bien qu’il soit très simple de se procurer un protecteur buccal dans les magasins de sport, ceux-ci n’égaleront jamais la protection offerte par un protecteur buccal moulée à même votre dentition. Les dentistes le savent depuis des années : un protecteur buccal personnalisé est votre meilleur gage contre une urgence dentaire.
Mais saviez-vous qu’un protecteur buccal permet non seulement d’assurer la protection de votre belle dentition, mais ainsi celle de votre mâchoire?

En effet, la pratique d’un sport de contact peut facilement — et rapidement—mener à une fracture ou à une luxation de la mâchoire. Ces blessures nécessiteront une visite chez la clinique dentaire d’urgence, et une intervention chirurgicale maxillo-faciale chez le blessé.

De retour au hockey, qui ne se souvient pas du sourire édenté de Bobby Clarke, des Flames de Philadelphie? Bien qu’il ait été un joueur légendaire, ne cherchez pas à imiter sa dentition!

Les dentistes vous recommanderont de privilégier le sourire éclatant de santé de Wayne Gretzky.

Si vous pratiquez un sport de contact, assurez-vous de finir la partie en vainqueur grâce à un protecteur buccal personnalisé. Ceci vous permettra de mieux vous concentrer sur la pratique votre sport, et non sur la possibilité de devoir vous présenter chez la clinique dentaire d’urgence avec une urgence dentaire modérée ou même très grave.

Enfin, n’hésitez jamais à poser toutes questions concernant la protection dentaire à votre dentiste, surtout si vous avez de jeunes enfants pratiquant un sport de contact. Une urgence dentaire, c’est pénible! Donc, un peu de planification peut vous économiser du temps, de l’argent et bien des soucis!

Soyez un Gretzky dans la vie!

Share this: