Appelez-nous dès aujourd’hui au 819-685-3368 ou envoyez-nous une Demande

La chirurgie dentaire chez les enfants

dentiste gatineau

Pour la plupart des parents, il peut être difficile d’emmener son enfant chez le dentiste pour un simple examen, et que dire si l’enfant se sent effrayé a l’idée de subir une chirurgie!  Mais saviez-vous que, selon l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), environ 19 000 enfants d’âge préscolaire subissent une intervention chirurgicale à chaque année au Canada?

Bien des dentistes savent  que la nervosité des parents se reflète souvent chez leurs petits bambins lorsqu’il est question que ces derniers subissent une chirurgie dentaire. Voilà une des raisons pour laquelle certains dentistes à Gatineau ont aménagé leur cabinet afin d’offrir un milieu amical pour les enfants!

En effet, la plupart des chirurgies dentaires chez les enfants sont faites dans le but de traiter les caries dentaires. Mais comme l’indique toujours l’ICIS, il arrive parfois que ces chirurgies nécessitent une anesthésie générale  chez l’enfant si la condition des dents est très détériorée. Il est cependant possible dans certains cas d’éviter d’en arriver à ce point.

Afin d’éviter les complications liées aux problèmes buccodentaires chez vos enfants, tel le besoin d’avoir recours à la chirurgie, les dentistes recommandent toujours aux parents d’accorder beaucoup d’importance à la santé dentaire de leurs enfants dès les premières années.  Bien des professionnels de la santé préconisent une première visite chez le dentiste avant l’âge d’un an.

Mais existe-t-il d’autres façons de favoriser la santé dentaire de vos enfants? Certainement!

Votre dentiste à Gatineau saura vous conseiller au sujet de l’introduction de la soie dentaire dans le régime d’hygiène buccale de votre enfant, ainsi que sur la meilleure brosse à dents pour toute votre famille, des tout-petits au plus grands!

Plusieurs dentistes conseillent aussi aux parents de prendre garde aux jus de fruits sucrés, qui sont néfastes pour les dents des enfants d’âge préscolaire. Il est préférable de faire boire aux enfants du jus sans sucre ajouté et ce, avec modération.

Votre enfant subira une chirurgie dentaire prochainement? N’hésitez pas à poser plusieurs questions à votre dentiste sur le déroulement de la chirurgie. De plus, lorsqu’ils sont dans la salle d’attente,  les enfants se sentent souvent plus à l’aise s’ils ont avec eux un jouet ou un livre préféré.

Enfin, votre dentiste vous conseillera sur les soins nécessaires à votre enfant afin qu’il ou elle récupère rapidement de son intervention chirurgicale. Mais aussi, n’oublions pas parmi ceux-ci : du repos, de l’attention et bien-sûr, beaucoup de calins pour ces braves bambins!

Share this: