Appelez-nous dès aujourd’hui au 819-685-3368 ou envoyez-nous une Demande

Le mal de dents : quand consulter votre dentiste d’urgence

dentiste urgence

Allégez votre souffrance immédiatement : de l’infection à la chirurgie dentaire

Je me souviendrai toujours de la manière dont une simple douleur à la gencive m’a par la suite donné une leçon de vie.

Il y a deux ans déjà, j’ai soudainement ressenti une douleur qui me fit réveillée en sursaut au beau milieu de la nuit. Que faire en cette heure? En quelques minutes, ce petit mal était masqué à l’aide d’analgésique, et je continuai donc à me reposer pour être en excellente forme le lendemain.

Mais voilà que la même histoire se répéta la nuit d’après, et en quelques jours seulement, je me suis rendue au point où je ne pouvais plus supporter cette douleur intense, même avec les analgésiques.

Pourquoi n’ai-je pas consulté mon dentiste d’urgence immédiatement, me dites-vous? Eh bien, les raisons sont bien simple et multiples : j’étais occupée, je croyais que la douleur allait simplement passer, bref… je préférais souffrir plutôt que d’admettre qu’il y a avait la moindre possibilité d’avoir recours à la chirurgie dentaire dans les semaines à venir!

Si j’avais à revivre cette situation, je consulterais immédiatement mon dentiste d’urgence afin de minimiser mon inconfort et mon inquiétude face au diagnostic relatif à cette douleur persistante. C’est à mon grand étonnement que mon dentiste m’a par la suite confirmé que la majeure partie (mais non la totalité) des urgences dentaire sont dues à une infection bactérienne du nerf à l’intérieur ou sous la dent.

Lorsque j’ai enfin consulté mon dentiste d’urgence afin de soulager ma douleur, on m’a indiqué que je devais subir une simple chirurgie dentaire dans la prochaine semaine.

Parfois, seule une prise d’antibiotiques prescrits par votre dentiste suffira à régler le problème. Mais comme dans mon cas, il se peut également que vous ayez à subir une chirurgie dentaire si l’infection est plus grave. Bien que plusieurs patients soient anxieux à l’idée de subir toute intervention chirurgicale de la sorte, grâce aux avancées technologiques des dernières années, votre dentiste est capable de vous soigner en tout confort et en répondant à toutes vos questions avant la procédure.

Pour ma part, la chirurgie dentaire s’est tellement bien déroulée que je me suis même endormie sur la chaise de mon dentiste! Fini les années où aller chez notre dentiste d’urgence équivalait à des semaines de douleur et de récupération.

Enfin, j’ai conquis ma peur de la chirurgie dentaire grâce à ma visite chez mon dentiste d’urgence. La prochaine fois, j’irai beaucoup plus tôt… pour sourire à nouveau!

Share this: