Call Us Today 819-685-3368 Or send us a Request

Dental Surgery

Oral Surgery Procedures

Tooth Extraction

In the presence of severe decay, catastrophic fracture or extreme mobility, dental surgery becomes necessary to remove the tooth in order to re-establish optimal oral health. Our oral surgery team specializes in the removal of irreparable dentition and can provide excellent counsel on how to appropriately restore the edentulous space following a nominal healing period.

Wisdom tooth extraction

Our team of doctors recommend to extract the wisdom teeth at a younger age, when general health is optimal rather than wait for a problem to occur at a time when the medical status may be compromised. We therefore advocate the routine extraction of wisdom teeth when it is obvious that the teeth will not erupt into the mouth in a favourable position. Extraction of wisdom teeth is an oral surgery procedure and does have certain inherent risk; our team of doctors however have received specific training to perform this procedure in a safe and predictable fashion. We also recommend the use of sedation in order to make the patient experience as comfortable as possible.

Bone grafting

Bone graftingWhen a tooth is removed from the jaw, the healing process that occurs results in the loss of both bone height and width. When considering implant placement to replace the extracted tooth, it is imperative that the bone volume be maintained in order to achieve a predictable outcome. Bone grafting at the time of extraction is an effective and safe method of preserving the bony tissue that would otherwise be lost following extraction. Bone grafting oral surgery is also recommended even when implant placement is not the treatment of choice. This is especially true when the height and contour of the gums is important for patient aesthetics. Drs. Winlow and Dessureault have garnered substantial experience in various types of bone grafting dental surgery and would be pleased to discuss which option best suits your needs.

Soft tissue grafting (gum grafting)

Gum graft capital dentistryA gum graft is a dental surgery procedure that has the desired outcome of augmenting the thickness of the gingiva and in certain cases, repairing areas of recession. A gum graft may be the appropriate solution if you have significant recession defects, have a thin and fragile gingival type, or demonstrate areas of inflammation that are poorly controlled with normal oral hygiene procedures. We are pleased to offer our patients the possibility of gum grafting with AlloDerm® Regenerative Tissue Matrix. Various techniques of gum grafting oral surgery are employed at Aylmer Dentistry, and it would be our pleasure to discuss which technique best meets your particular treatment needs.

Other dental surgery procedures:

  • Removal of amalgam tattoo
  • Biopsy of hard and soft tissue
  • Management of dental and orofacial trauma

Appelez-nous dès aujourd’hui au 819-685-3368 ou envoyez-nous une Demande

Chirurgie dentaire

Ce que nos chirurgiens dentistes à Gatineau peuvent vous offrir

Extraction de dent

En présence de caries dentaires sévères, de fracture catastrophique ou encore d’une mobilité trop accentuée, la chirurgie dentaire devient nécessaire afin d’enlever une dent et de rétablir une santé orale optimale. Notre équipe de chirurgiens dentistes est très expérimentée dans l’ablation de dents irréparables et peut fournir des conseils judicieux sur la façon la plus appropriée de rétablir un espace édenté suite à une période de guérison.

Extraction des 3e molaires

Notre équipe de chirurgiens dentistes adhèrent à la philosophie qu’il est préférable d’extraire les dents de sagesse à un plus jeune âge, lorsque la santé générale est optimale, plutôt que de les extraire lorsque un problème survient – et que le bilan de santé s’est peut-être alourdi. Nous recommandons donc l’extraction prophylactique des dents de sagesse lorsqu’il paraît évident sur la radiographie qu’elles ne pousseront pas dans une position favorable. Il existe certains risques associés à une chirurgie dentaire, et nos dentistes ont reçu une formation spécifique leur permettant de mener à bien cette intervention de manière prévisible. Nous recommandons également la sédation afin de rendre l’expérience du patient encore plus agréable.

Greffe osseuse

Chirurgie dentaire - Greffe osseuse Lorsqu’une dent est extraite de la mâchoire, nous remarquons une atrophie ou perte osseuse lors de la guérison du site en question. Cette perte diminue les dimensions verticale et horizontale de la mâchoire à cet endroit. Lorsque le placement d’un implant dentaire est envisagé pour remplacer la dent manquante, un volume osseux adéquat est primordial afin de réussir la procédure de façon prévisible. Une greffe osseuse lors de l’extraction est un moyen sûr et efficace de préserver le volume osseux qui serait normalement perdu suite à l’extraction de la dent. La greffe osseuse est également recommandée même lorsqu’un implant dentaire n’est pas envisagé. Ceci est particulièrement vrai quand la hauteur et le contour des gencives sont plus importants, ce pour des raisons esthétiques. Nos chirurgiens dentistes Drs Winlow et Dessureault ont acquis beaucoup d’expérience en matière de chirurgie dentaire et de greffe osseuse, et ils se feraient un plaisir de discuter avec vous des options qui satisferaient le mieux à vos besoins.

Greffe de tissus mous (greffe de gencives)

chirurgien dentiste - Greffe de gencivesUne greffe de gencive est une chirurgie dentaire qui a pour objectif d’épaissir la gencive, et dans certains cas, de réparer les endroits où il y a récession. Une greffe de gencives peut être une solution idéale si vous avez un niveau important de récession, si vous avez une gencive fragile et mince, ou encore si vous souffrez d’inflammation des gencives sans que celles-ci ne puissent être contrôlées par une bonne hygiène bucco-dentaire. Nos chirurgiens dentistes sont heureux d’offrir à leur patients la possibilité d’effectuer une greffe de gencives en employant la matrice régénératrice AlloDerm®. Différentes techniques de greffe de gencive peuvent vous être proposées à Dentisterie Aylmer et associés, et il nous ferait plaisir de discuter avec vous des options pouvant le mieux répondre à vos besoins.

D’autre procédures de chirurgie dentaire:

  • Ablation de tatouages d’amalgame
  • Biopsie de tissus durs et mous
  • La gestion de traumatisme dentaires ou orofaciales.