Appelez-nous dès aujourd’hui au 819-685-3368 ou envoyez-nous une Demande

Sédation dentaire à Gatineau

À qui s’adresse la sédation dentaire?

Sédation dentaire GatineauSouvent, aller chez le dentiste créer de l’anxiété chez nos patients. Ce sentiment est amplifié lorsque le patient est confronté à une procédure chirurgicale, au point où parfois le patient décide de se passer du traitement, au détriment de sa santé orale. La sédation dentaire à Gatineau est une option intéressante pour les patients dans cette situation.

La sédation consciente est une technique qui diminue le niveau de lucidité du patient et par conséquent celui-ci est moins alerte et moins conscient de ce qui se passe autour de lui. Tel que le suggère le nom, la personne n’est jamais inconsciente, comme ce serait le cas lors d’une anesthésie générale. Le patient est en mesure de répondre aux commandes et respire par lui-même. Notre équipe vérifie soigneusement les signes vitaux durant la période de sédation dentaire.

À notre clinique de Gatineau, la sédation dentaire consciente est administrée de deux façons:

a. Protoxyde d’Azote

Le protoxyde d’azote, ou « gaz hilarant » est un agent inspiré, qui apporte rapidement un effet calmant pour le patient modérément anxieux. Malgré le fait que le protoxyde d’azote est moins puissant que d’autres agents de sédation dentaire, il a l’avantage important d’être complètement éliminé du corps en quelques minutes seulement. Ceci permet au patient de reprendre le volant de sa voiture immédiatement après la procédure.

b. Sédation orale

Pour le patient à Gatineau qui est très anxieux, la sédation orale est la modalité de choix. L’agent sédatif est administré oralement ce qui procure une sédation dentaire plus profonde comparée à une sédation par protoxyde d’azote. De plus, l’agent sédatif produit un effet amnésique dans bien des cas, donc le patient ne se rappelle pas de la procédure une fois le médicament éliminé du système. En raison de sa durée prolongée cependant, le patient sous l’effet de ce type de sédation doit être accompagné et doit éviter de conduire pour une période de 24 heures suivant la procédure.

Les Drs Winlow et Dessureault sont expérimentés dans l’administration du protoxyde d’azote et de sédation orale et sont heureux d’offrir ce service de sédation dentaire à Gatineau.