Appelez-nous dès aujourd’hui au 819-685-3368 ou envoyez-nous une Demande

Une extraction dentaire : les mythes versus les réalités

Clinique dentaire Gatineau

Nul besoin de vous dire que plusieurs mythes sont menés à propos des chirurgies dentaires. Comme toutes autres spécialités dentaires, médicales et chirurgicales, ce type d’intervention évoque plusieurs mythes et « légendes de grand-mère » qui peuvent facilement embrouiller n’importe quel individu.

Voilà pourquoi il est si important d’avoir les renseignements exacts et de poser les bonnes questions. Bref, d’avoir l’heure juste. Alors, voici quelques réalités et quelques mythes tenaces qui feront surement sourire votre chirurgien dentiste, qui pourra ensuite vous éclairer à ce sujet afin que vous puissiez faire le bon choix.

MYTHE ou RÉALITÉ : Seules les dents de sagesse doivent être extraites.

C’est un mythe. Quoique les dents de sagesse soient souvent à l’origine des problèmes qui mènent à une extraction de dent, il y a plusieurs raisons pour lesquelles une ou des dents doivent être retirées. Une carie dentaire profonde, une fracture de la mâchoire, ainsi que d’autres blessures ou maux chroniques peuvent nécessiter une extraction dentaire. Pour en savoir plus, consultez un chirurgien dentiste.

MYTHE ou RÉALITÉ : Les extractions dentaires sont dangereuses.

C’est un mythe. De nos jours, bien que l’extraction de dents soit une intervention chirurgicale dentaire qui est pratiquée régulièrement, elle est effectuée seulement lorsqu’elle est nécessaire afin d’éviter des infections ou autres problèmes dentaires. Grâce à l’évolution des techniques et des instruments dentaires, le chirurgien-dentiste est en mesure d’extraire une ou plusieurs dents de façon sécuritaire. De plus, les mesures de prévention des infections, comme les méthodes de nettoyage et de stérilisation utilisées à votre clinique dentaire de Gatineau assurent une intervention saine.

MYTHE ou RÉALITÉ : Dans certains cas, votre visage peut enfler et le rester pendant 5 à 7 jours après l’extraction dentaire.

C’est une réalité. Il est tout à fait normal que votre visage enfle pendant les 24 premières heures après l’extraction de votre dent. De plus, cette enflure ainsi que la présence d’un bleu à l’endroit de l’extraction peuvent durer jusqu’à 10 jours après l’intervention. Toutefois, si votre enflure vous cause du mal plutôt qu’un léger inconfort, n’hésitez pas à consulter votre clinique dentaire de Gatineau et parlez avec votre chirurgien-dentiste, ou un membre de son équipe, afin de déterminer si vous nécessitez un suivi immédiat.

Alors, lorsque vous vous retrouverez dans la chaise confortable de votre clinique dentaire de Gatineau pour une consultation avec votre chirurgien dentaire, n’oubliez pas que l’un des buts d’une extraction dentaire est de rétablir votre santé orale et votre sourire! C’est ce qui est important.

Share this: