Mise à jour concernant le coronavirus (COVID-19)


Notre engagement envers la communauté


Les derniers mois ont été une période difficile et effrayante pour beaucoup d’entre-nous. Nous comprenons et partageons les préoccupations de nos patients surtout pour une intervention dentaire. Nous voulions vous aviser que nous prenons toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la santé et la sécurité de nos patients et employés, qui est notre priorité numéro un. En tant que distributeurs de soins de santé ,notre communauté compte sur nous et nous prenons cette responsabilité très au sérieux. C’est notre privilège de vous aider à sourire et à rester en santé.

Nos responsabilités envers vous

Nos dentistes sont régis par le Royal college of Dental Surgeons (Ontario) et l’Ordre des dentistes du Québec (Québec), qui veille à ce que nous respections les normes les plus élevées en matière de soins et de sécurité pour nos patients. Chaque dentiste a ces responsabilités* envers ses patients :

  • Les dentistes ont la responsabilité professionnelle, juridique et éthique de prodiguer des soins de façon sécuritaire et efficace.
  • La santé et la sécurité des patients, du public et des praticiens constituent la priorité absolue. Tous les protocoles de traitement et de soutien accorderont la priorité à la sécurité.
  • Les directives du Collège aux dentistes sont fondées sur les directives du médecin-hygiéniste en chef, du ministre de la Santé et d’autres.
  • Les patients ont besoin de soins continus. Les patients doivent avoir accès à leur dentiste pour obtenir des conseils, du soutien et des références, au besoin.
  • L’accès des patients aux soins buccodentaires doit être équilibré avec les risques de propagation de la COVID-19.
  • Les directives sont fondées sur les meilleures données disponibles. En l’absence de preuves claires, les directives accorderont la priorité à la prudence et à la sécurité.
  • Le retour à la pratique se fera à des étapes bien définies qui équilibrent un retour à la « nouvelle normale » avec les risques de propagation de la COVID-19, y compris les risques d’une deuxième vague de COVID-19.
  • Le Collège accordera la priorité au recours à la télédentisterie pour évaluer les risques et trier adéquatement les besoins des patients.

*Tiré du RCDSO

Faire notre part pour arrêter la propagation

Nos cliniques suivent des protocoles rigoureux pour s’assurer d’aider à enrayer la propagation de la COVID-19. Voici quelques-unes des mesures que nous prenons :

  • Questions de tri sélectif
  • Enregistrement sans contact
  • Port de masque obligatoire
Questions de tri sélectif

Nous n’essayons pas d’être indiscrets, mais nous aurons quelques questions à vous poser. Cela permettra de s’assurer que tous ceux qui entrent à la clinique se sentent bien.

Enregistrement sans contact

Même accueil chaleureux, mais il viendra maintenant de derrière un plexiglas.

Port de masque obligatoire

On demandera aux patients de porter un masque jusqu’au début de leur intervention et une fois celle-ci terminée. Si vous n’avez pas de masque, un masque vous sera fourni.


  • Salle d’attente limitée
  • Les membres de l’équipe vêtues d’équipement protecteur
Salle d’attente limitée

Nous empruntons la voie minimaliste! Cela signifie qu’il n’y a plus de magazines ni de café dans la salle d’attente pour l’instant. Cela nous aidera dans nos procédures de nettoyage.

Les membres de l’équipe vêtues d’équipement protecteur

Même si vous ne pourrez pas le voir, nous sourirons toujours derrière nos masques. Mais pour notre sécurité et la vôtre, nos équipes porteront des équipements de protection individuelle.


  • Stérilisation supplémentaire
  • Purificateur d’air
Stérilisation supplémentaire

Les cliniques dentaires sont probablement l’un des environnements les plus stériles que vous pouvez visiter, cependant, nous allons augmenter la désinfection des zones communes pour des précautions accrues.

Purificateur d’air

Nous avons amélioré nos systèmes de filtration d’air pour permettre une purification de l’air encore meilleure.

Nous supportons notre communauté


Réservations des rendez-vous


Ces nouveaux protocoles signifient que nous ne pourrons plus voir autant de patients en une journée qu’avant. C’est pourquoi nous accordons la priorité pour certains groupes de personnes.

Patients âgés ou « à risque élevé » : La priorité pour nos premiers rendez-vous de la journée sera accordée à nos populations les plus vulnérables.

Travailleurs de première ligne : Nous comprenons que les travailleurs de première ligne sont actuellement tenus de travailler de longues heures et des quarts de travail, ce qui pourrait signifier qu’ils ont moins de souplesse pour les rendez-vous liés à la santé. Nous appuierons ces travailleurs essentiels en leur donnant le plus de souplesse possible pour qu’ils puissent se rendre à leur rendez-vous. Cela pourrait signifier que nous demandons gentiment à d’autres patients de déplacer leur rendez-vous à un autre moment.

Dons


Hôpital d’Ottawa : L’équipement de protection individuelle a été donné au réseau de l’Hôpital d’Ottawa pour être utilisé pendant la fermeture de nos cliniques.

Ville d’Ottawa : Des brosses à dents, du dentifrice et du fil dentaire ont été donnés à la Ville d’Ottawa pour aider à soutenir les refuges pour sans-abris et ses résidents pour une hygiène buccale de base.

Banque alimentaire d’Ottawa : Des aliments congelés ont été donnés à la Banque alimentaire d’Ottawa, car nous savons que de nombreux résidents de la ville sont confrontés à l’insécurité alimentaire dû à la perte de revenus.

Nous supportons notre personnel

La sécurité de notre personnel est tout aussi importante pour nous que celle de nos patients. C’est ce que nous devons faire pour notre communauté. Voici quelques mesures que nous avons prises pour aider notre personnel à retourner au travail pour vous en toute sécurité :


1. Formation approfondie sur les nouveaux protocoles.

2. Manuel de formation détaillé sur les opérations liées à la COVID-19.

3. Test d’ajustement du masque.

4. Services de buanderies supplémentaires pour les uniformes et EPI réutilisables.

5. Questions de présélection des employés pour s’assurer que tous les membres de l’équipe sont en santé.

6. Distanciation physique entre employés lorsque nous n’avons pas de patients à traiter

7. Groupes de travail pour les grandes pratiques. Cela signifie que si une personne de l’équipe est exposée à la COVID-19 et doit être mise en quarantaine, seule son équipe de travail devra être mise en quarantaine par opposition à l’ensemble du personnel de la clinique.

Ce qu’il faut attendre de nous




Avant votre rendez-vous

  • Si vous aviez un rendez-vous prévu pendant la fermeture de la clinique, veuillez nous appeler si nous ne vous avons pas encore contacté.


En clinique

  • Prise de température dès votre arrivée à la réception
  • Seul le patient ayant un rendez-vous sera admis (autre que le tuteur ou la personne nécessitant une assistance spéciale.
  • Nettoyage ou désinfection des mains à l’entrée de la clinique.
  • Des couvre-chaussures et des masques seront installés à l’entrée.
  • Allègement de la salle d’accueil ( quelques chaises en moins )



Prêt à commencer ? Contactez-nous maintenant afin de planifier votre rendez-vous.

Prendre un rendez-vous

CONTACTEZ-NOUS

366, Aylmer Road
Gatineau (Aylmer)
Québec J9H 1A7


(819) 685 3368


(819) 685 2347


LIEN UTILE

Accueil

Notre clinique

Services

FAQ

Contactez-nous